La persévérance paye toujours

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

Jean Luc m'avait dit qu'il était de passage dans le coin pour un moment de vacances avec son petit fils, au programme pêche, pêche et pêche et il m'avait aussi dit que le gamin aimerait bien prendre une émissole...

Pas de souci, elles sont actives en ce moment et on se donne rendez vous pour ce matin vendredi, mais ça part mal, on ne peut pas être au bord de l'eau au lever du jour, la barrière du camping où il a pris pension ne s'ouvre qu'à 08h00, à 07h00 je reçois cette photo

27 1

avec ce message : Salut Paul.. On est prèts à décoller depuis 7h.. Hâte que la barrière se lève..

Donc c'est pas gagné, le temps de rejoindre la mise à l'eau, le port du Tinduff avec sa belle cale, de mettre le zod à l'eau, de se rendre sur les spots des émissoles, il est déjà 09h30 et le courant de descendante est bien prononcé, pas terrible. Nous irons jusqu'à mettre 150 grs voir 200 grs de plombée, même à l'ancre on dérape et je n'aime pas pêcher à l'ancre.

Nous essaierons plusieurs méthodes, je me ferai piquer discrètement 2 crabes sans vraiment ressentir les touches, le gamin commence à s'impatienter, "y a rien ici, c'est nul, y a pas de poisson, j'ai froid, j'ai mal au ventre, c'est nul y a pas de poisson......" on se jette des regards du coin de l'oeil avec Jean Luc, tout en lui donnant des infos de "vieux"

Patience, continue à surveiller ta ligne, le poisson peut arriver d'un coup, change ton crabe, ne soulève pas ta ligne sans arrêt, ect, ect,

Bref vers les 12h30 après 3 heures infructueuses on décide de changer de coin pour prendre le casse croûte à l'abri, ah oui parce qu'en plus du vent et du courant de marée, il crachouille, un bon truc de chez nous, un truc qui rentre partout, heureusement il ne fait pas froid.

Le temps de trouver le bon coin, près de l'ancien Duguay Trouin, une vieille coque chère à mon coeur, nous jettons l'ancre et sortons le casse croûte, je mets quand même une ligne à l'eau eschée d'un joli crabe et je coince discrètement ma canne sous la jambe.

Bien sur le gamin continue, pas faim, y a pas de poissons, j'ai mal au ventre, et je dis pas tout .......

Nous avec Jean Luc on attaque le casse croûte tout en continuant à lui donner des conseils de vieux......

Et puis, d'un coup ma canne plie de chez pliage, je la chope à la volée je ferre, c'est pendu, j'attrape le gamin en même temps et lui mets la canne dans les mains, d'un coup je vois son visage s'illuminer, il n'a plus mal au ventre, il a un joli poisson au bout de la canne, il est heureux

91 11 1

Pompe, mouline, ne laisse pas de mou dans ta banière, doucement, laisse la filer, enfin encore des trucs de vieux....

il est heureux et nous aussi, on sait qu'il a pris une belle leçon de vie aujourd'hui, qu'il a appris la patience et que cette patience est souvent récompensée

Bien sur pas de montée d'une émissole autrement qu'à la main, il s'y reprendra à 3 fois mais la 3 ème est la bonne

10 2 13 1

et là c'est sourire qui fait plaisir à voir

Mais avant encore un truc de vieux, on lui apprend à manipuler un beau poisson sans le blesser, pour la petite histoire le poisson s'était juste coincé l'hameçon dans la commissure des lèvres, même pas de piercing, d'où la nécessité d'utiliser de gros circle hook, aujourd'hui j'avais mis du 4/0

4 4c5 3

6 2

j'ai plus mal au ventre, la pêche c'est pas nul, elle est chouette cette émissole, j'ai pêché un requin.com

15 4

La dernière leçon sera la relâche bien sur

R1 R2

R3 R4

allez un truc de jeune " le check"

R5

Après ça, il avait plus mal partout et a pu prendre son casse croûte

Voila comment une journée mal embrayée peut se changer en bon moment de partage et de transmission, c'est aussi et surtout cela la pêche

En tous cas les 2 papy que nous sommes étions trés contents à l'issue de cette session